Formation 3R
Le développement de la personne est une partie constituante de la mission du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Celui-ci en plus d’avoir un code d’éthique bien défini depuis plusieurs années, fait maintenant la promotion de l’éthique sportive une priorité depuis déjà 5 ans. Ainsi, à chaque année, l’atelier 3R est présenté aux entraîneurs et responsables du sport étudiant dans les institutions d’enseignement québécoises.
L’éthique sportive
On entend par « éthique » l’ensemble des principes moraux régissant le comportement. L’éthique sportive englobe plusieurs valeurs que le sport devrait transmettre. Le respect de soi et le respect des autres sont deux des valeurs primaires de l’éthique sportive. Là ne s’arrête pas la définition de l’éthique sportive. Elle inclut les notions d’équité, d’esprit sportif, de responsabilité, de lutte contre le harcèlement et l’abus, de santé, de sécurité, etc.
Avec le programme des « 3 R », trois grands axes sont ciblés : Respect envers soi-même, Respect envers les autres et Responsabilité de nos actions. Ces valeurs doivent être transmises par la pratique du sport, incluant les notions d’équité, d’esprit sportif, de lutte contre le harcèlement et l’abus, de santé, de sécurité et bien d’autres.
Les « 3R », ce sont trois règles faciles et simples à retenir :