ISO-Actif
En forme
De Facto
Moi j’croque

C’est quoi ISO-ACTIF?

ISO-ACTIF est un outil de promotion, d’intervention et de valorisation des saines habitudes de vie dans les écoles. Il est divisé en trois volets : l’activité physique, la saine alimentation et la prévention du tabagisme. Ce projet vise essentiellement à valoriser les écoles qui posent des actions concrètes en faveur d’un mode de vie sain et actif.

Pour ce faire, ISO-ACTIF propose une série d’activités favorisant la réussite éducative et le développement de saines habitudes de vie chez les jeunes. Chaque activité sert de critère pour mesurer le niveau d’engagement des établissements scolaires et leur permettent d’accumuler les points nécessaires à la certification ISO-ACTIF . Les écoles obtiennent une mention d’excellence : participation, bronze, argent, or ou excellence suite à la compilation des points.

Depuis le début de son implantation provinciale en 2004, le programme ISO-ACTIF a rejoint plus de 100 000 élèves de 1500 écoles primaires et secondaires.

Comment devenir une école certifiée ISO-ACTIF?

Vous devez faire valider le formulaire par la direction de votre institution et communiquer avec le RSEQ de votre région pour obtenir les outils de promotion afin d’afficher l’adhésion de votre école à ISO-ACTIF.

Plus d’informations

En forme à la maternelle


Depuis 2015, le programme En forme à la maternelle propose de nouveaux outils pour évaluer et suivre l’évolution des habiletés motrices des enfants dès l’âge de 4 ans.

Trousse d’outils maternelle

En forme au primaire

 

Le programme En forme au primaire est l’outil par excellence pour évaluer et suivre l’évolution des habiletés motrices des élèves de la 1re à la 6e année du primaire.

Outil pédagogique précieux pour les éducateurs physiques, le programme est aussi simplement amusant pour les enfants, tant par la qualité et la diversité de ses épreuves que par son système de pointage et de reconnaissance.

Trousse d’outils primaire

En forme au secondaire

 

Tout nouveau, le programme En forme au secondaire propose des outils d’intervention pour vous aider à évaluer et à suivre l’évolution de la condition physique des adolescents en vous basant sur des données récentes et adaptées à la forme de vos jeunes.

Les épreuves et le système de notation ont été élaborés cette année par le Centre de recherche interdisciplinaire sur la qualité et les saines habitudes de vie de l’Université du Québec à Chicoutimi, sous la direction du renommé chercheur Mario Leone.

Trousse d’outils secondaire

De Facto, la vérité sans filtre

Cette initiative se distingue par ses messages non traditionnels qui révèlent la vérité sur l’industrie du tabac et ses produits plutôt que de pointer la consommation du tabac chez les individus.
 

De Facto dénonce une industrie qui:

  • Fait des milliards de profits en vendant des produits inutiles, toxiques et mortels
  • Commercialise des produits très attrayants pour les jeunes
  • Utilise plusieurs stratégies de marketing pour recruter de nouveaux jeunes fumeurs
  • A nié pendant des années que ses produits étaient nocifs et que la nicotine créait une dépendance, bien que leurs documents internes démontraient le contraire
  • S’oppose à toutes les législations antitabac qui pourraient nuire à « leurs affaires »

Campagne 2017-2018

Objectif: Donner une grande visibilité au projet afin de sensibiliser les jeunes et la population aux conséquences néfastes des produits de l’industrie du tabac.
Plus d’informations

Qu’est-ce que c’est?

Le Défi « Moi j’croque » invite les élèves du primaire à manger cinq portions de fruits et de légumes par jour grâce à des thématiques annuelles à la hauteur de leur imaginaire. D’une durée de cinq jours, le défi suscite l’engagement de toute la famille à l’aide d’outils pratiques et originaux.

 

Quels sont les objectifs?

  • Faire penser et donner le goût de manger des fruits et des légumes
  • Informer les élèves et leurs parents sur ce que représente une portion de fruits ou de légumes
  • Favoriser la consommation de fruits et de légumes aux couleurs variées
  • Initier des actions ou des changements permanents dans l’environnement alimentaire de l’école

 

C’est quand?

Le Défi « Moi j’croque » aura lieu lors de la semaine du 19 au 23 mars 2018.

Plus d’informations