Accompagnement et formation pour les gestionnaires, coordonnateurs et animateurs

Afin de soutenir les municipalités, associations, clubs et autres organisations publiques dans leurs démarches de réflexion et de planification des camps de jour, Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue (LSAT) propose différents outils et services d’accompagnement, d’échange et de formation.

COVID-19: En date du 3 juin 2020, le gouvernement du Québec a autorisé la tenue de camps de jour pour la saison estivale 2020, le Directeur national de la santé publique estime qu’il est possible de revenir aux ratios d’encadrement réguliers de l’Association des camps du Québec (ACQ).

Groupe d’âge – Ratio animateur/enfants
3-4 ans – 1/8
5-6 ans – 1/10
7-8 ans – 1/12
9-11 ans – 1/15
12-14 ans – 1/15
15-17 ans – 1/15

Nous vous rappelons que les organismes et municipalités peuvent déterminer ce qui est réaliste selon leur milieu, tout en respectant les normes promues.

POUR LES GESTIONNAIRES:  SERVICES GRATUITS

  • ACCOMPAGNEMENT
    En tout temps, LSAT est en mesure d’accompagner ses membres du secteur municipal, de l’éducation, des associations ou des clubs de loisir et de sport dans la planification de leurs activités de camps de jour.

POUR LES ANIMATEURS

  • FORMATION EN ANIMATION (PROGRAMME DAFA)
    LSAT offre le programme DAFA en partenariat avec le Conseil québécois du loisir (CQL)  qui met en place une formation en ligne. Cette formation individualisée permet au participant d’avancer à son rythme, tout en étant encadré par un formateur de la région. 
    Les participants de la deuxième année pourront compléter leur formation (partie 2) au coût de 45 $ par personne et les participants de la première année pourront bénéficier du DAFA complet au coût de 75 $. Pour connaître les détails de la formation et pour procéder à l’inscription, visitez le ulsat.qc.ca/formation/dafa. Faites vite, les places sont limitées!
  • FORMATION OBLIGATOIRE – COVID POUR LES ANIMATEURS
    Vous réalisez un camps de jour cet été, vos animateurs doivent suivre la formation obligatoire de l’Association des camps du Québec concernant les mesures pour l’adaptation à la COVID-19. Les capsules sont disponibles ici.

 

AUTRES INFORMATIONS PERTINENTES

PEP TON JEUX

L’application PEP ton jeux est disponible, sur l’application mobile il est maintenant possible de mettre un filtre « Distanciation sociale ». Les liens sont disponibles sur la page de ressources ulsat.qc.ca/camps-de-jour.

PROGRAMMATION ET ACTIVITÉS EN SAINES HABITUDES DE VIE

Le 2 juin dernier avait lieu la formation Tremplin Santé, plusieurs camps de la région y ont participé.  Vous souhaitez avoir des outils ou des idées pour inclure l’activité physique, la saine alimentation ou l’image corporelle saine, le programme est gratuit. De plus, Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue peut vous aider dans la formation de vos animateurs. Pour plus d’information, contactez-nous.

De plus, trois de semaines thématiques sont offertes : Défi Tchin-Tchin, Défi Santé et le Défi PAUSE. Il est possible d’inscrire votre camp en ligne aux  Défis Tremplin Santé et de participer aux différents concours.

GUIDES DES BONNES PRATIQUES COVID-19 

Le Guide de relance des camps en contexte de COVID-19 est maintenant disponible en cliquant ici.

Le guide permettra aux gestionnaires de camps d’être mieux outillés pour évaluer leurs capacités et leur volonté d’ouvrir leurs portes.

Le guide est divisé en section incluant, pour le moment, la programmation, le site, la gestion administrative et communication, les ressources humaines, la sécurité et bien-être et les saines habitudes de vie et tient compte des 4 indicateurs suivants :

  • Respecter les règles de distanciation sociale (2 mètres);
  • Favoriser les activités extérieures, minimiser les activités intérieures;
  • Appliquer des mesures d’hygiène adaptées: stations de lavage des mains, entretien ménager, etc.;
  • Diminuer les contacts entre les personnes dans les activités.

SOUTIEN-CONSEIL ET ACCOMPAGNEMENT

Pour toute question au sujet de l’organisation de votre camp de jour, n’hésitez pas à nous contacter!

 

Pour information :

Lisyane Morin
Conseillère en loisir
[email protected]
819 825-2047 poste 62

Christine Boileau
Agente de développement
[email protected]
819 825-2047 poste 57

Publié le 1er mai 2020.
Mis à jour le 10 juin 2020.