fbpx

Camps de jour – Offre de services été 2020

Accompagnement et formation pour les gestionnaires, coordonnateurs et animateurs

Afin de soutenir les municipalités, associations, clubs et autres organisations publiques dans leurs démarches de réflexion et de planification des camps de jour, Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue (LSAT) propose différents outils et services d’accompagnement, d’échange et de formation.

COVID-19: En date du 21 mai 2020, une directive gouvernementale officielle a été émise, les camps de jour pourront débuter à compter du 22 juin. LSAT demeure à l’affût et pourra ajuster son offre de services selon l’évolution de la situation.

GESTIONNAIRES:  SERVICES GRATUITS

  • ACCOMPAGNEMENT
    En tout temps, LSAT est en mesure d’accompagner ses membres du secteur municipal, de l’éducation, des associations ou des clubs de loisir et de sport dans la planification de leurs activités de camps de jour.
  • PRÉSENTATION DU GUIDE DE L’ACQ
    Mercredi 20 mai 2020, dès 9 h 30, par ZOOM.
    Cette rencontre d’échange a pour objectif de présenter le guide des balises en temps de COVID et d’échanger avec les gestionnaires sur son application. Pour participer à la rencontre, les personnes intéressées doivent contacter Lisyane Morin au [email protected].

COORDINATION:  SERVICES GRATUITS

  • FORMATION – COORDINATION DE CAMP DE JOUR 
    Trois ateliers de formation gratuits pour les coordonnateurs et coordonnatrices de camp de jour. Le lien ZOOM sera transmis avant la rencontre. Pour vous inscrire, avant le vendredi 15 mai, cliquez ici.

    • COORDINATION 101 
      Mardi 19 mai, de 13 h 30 à 16 h
      Rôles et responsabilités de chacun, leadership et éthique.
    • GESTION EN CAMP
      Mardi 26 mai, de 13 h 30 à 16 h 30
      Gestion, planification, logistique et gestion de risque.
    • GESTION HUMAINE
      Mercredi 27 mai, de 13 h 30 à 16 h 30
      Communication interne et externe, équipe de travail, conflit et plainte.
  • FORMATION – TREMPLIN SANTÉ
    Mardi 2 juin, de 9 h 30 à 12 h.
    Cette formation s’adresse aux gestionnaires et coordinations de camp de jour. Comment inclure les saines habitudes de vie dans votre camp? Des outils sont disponibles pour vous. Pour vous inscrire, avant le jeudi 28 mai, cliquez ici.

ANIMATION:  TARIFICATION RÉDUITE

  • FORMATION EN ANIMATION (PROGRAMME DAFA)
    LSAT offrira le programme DAFA en partenariat avec le Conseil québécois du loisir (CQL)  qui met en place une formation en ligne. Cette formation individualisée permet au participant d’avancer à son rythme, tout en étant encadré par un formateur de la région. Les participants de la deuxième année pourront compléter leur formation (partie 2) et les participants de la première année pourront bénéficier de la partie 1 seulement ou le DAFA complet. Le tarif sera de 45 $ par personne pour une partie et de 75 $ pour le DAFA complet.Afin de prévoir le nombre de formateurs requis pour offrir un encadrement adéquat, LSAT souhaite connaître votre intérêt à inscrire vos animateurs et animatrices à cette formation.Vous avez jusqu’au vendredi 22 mai pour démontrer votre intérêt, en cliquant ici.

AUTRES INFORMATIONS PERTINENTES

GUIDES DES BONNES PRATIQUES COVID-19 
Le Guide de relance des camps en contexte de COVID-19 est maintenant disponible en cliquant ici.
Le guide permettra aux gestionnaires de camps d’être mieux outillés pour évaluer leurs capacités et leur volonté d’ouvrir leurs portes.
Le guide est divisé en section incluant, pour le moment, la programmation, le site, la gestion administrative et communication, les ressources humaines, la sécurité et bien-être et les saines habitudes de vie et tient compte des 4 indicateurs suivants :
  • Respecter les règles de distanciation sociale (2 mètres);
  • Favoriser les activités extérieures, minimiser les activités intérieures;
  • Appliquer des mesures d’hygiène adaptées: stations de lavage des mains, entretien ménager, etc.;
  • Diminuer les contacts entre les personnes dans les activités.

SONDAGE DE L’AQLM
Vous êtes une municipalité, que vous soyez membre ou non de l’AQLM, ce message est pour vous.

Au même moment que la mise en ligne du Guide de relance, nous vous faisons parvenir un sondage qui nous permettra de dresser le portrait de l’offre des camps de jour au Québec. Nous vous prions de bien vouloir répondre au questionnaire, c’est important. Les données permettront d’alimenter en informations, entre autres, les instances gouvernementales sur la capacité des municipalités de tenir les camps de jour en période de pandémie en appliquant les mesures exceptionnelles qui s’imposent.

Nous demandons qu’un seul formulaire par ville ou arrondissement soit rempli.
Merci de répondre à ce sondage d’ici le jeudi 21 mai, 17 h, en cliquant ici.
Durée du questionnaire : 10 minutes

SUBVENTION SALARIALE DU PROGRAMME D’EMPLOI D’ÉTÉ CANADA
Les municipalités et organismes qui ont l’intention d’offrir le service de camp de jour sont invitées à communiquer avec leur député fédéral afin de s’assurer que leur demande d’assistance financière ne soit pas rejetée.

SOUTIEN-CONSEIL ET ACCOMPAGNEMENT
Pour toute question au sujet de l’organisation de votre camp de jour, n’hésitez pas à nous contacter!

Pour information :

Lisyane Morin
Conseillère en loisir
[email protected]
819 825-2047 poste 62

Christine Boileau
Agente de développement
[email protected]
819 825-2047 poste 57

Publié le 1er mai 2020.
Mis à jour le 21 mai 2020.